Programme |
Présentation du MONDIAL DU RHUM 2024. Première prise de parole par le MONDIAL DU RHUM en présence des personnalités et décideurs politiques internationaux. Suivie de la présentation par les pilotes.
|
La distillation du rhum peut être conduite en colonne avec un nombre variable plateaux et différents modes d’extraction. L’objectif est de présenter différents cas de figure et de faire le lien avec le comportement des composés volatils d’arômes.
|
Rôle de l'intelligence artificielle (IA) au sein des industries résolument axée sur les perceptions sensorielles humaines. À mesure que les technologies évoluent, l'intégration de l'IA dans les domaines sensoriels suscite des questions complexes quant à son impact sur les expériences humaines.
À mesure que l'industrie s'engage résolument dans des expériences sensorielles plus riches, il devient impératif de comprendre comment l'IA peut harmonieusement coexister avec nos perceptions sensorielles. Cette conférence sera l’occasion de discuter des développements récents, des applications et des implications éthiques de cette convergence.
|
De l’Œnotourisme au spiritourisme, levier de développement touristique des territoires sous un angle social, patrimonial et culturel.
Intervenants:
Veronique POTELETResponsable projets transverses & relations institutionnelles PARIS JE T'AIME
|
|
|
|
La Polynésie est considérée comme pays tiers en Europe. Ce territoire est pourtant source de richesses pour l’Hexagone avec une variété de terroirs et de populations conférant aux rhums une haute valeur ajoutée. Le souhait du syndicat et des pouvoirs publics : planter 1 000 ha et créer 3 000 emplois à l’horizon 2040 sur la filière rhum.
|
Retraitement des déchets et des effluents, production d'énergie verte, avancées du bio, décarbonation, réemploi des sous-produits du rhum... Usage de la bagasse de canne à sucre en guise d'isolant écologique : un exemple de la versatilité de l'industrie rhumière. Le rhum est à la pointe de la lutte pour une industrie moins polluante. Mais reste la question du bilan carbone avec le transport et les contenants.
|
L’industrie australienne des spiritueux de canne à sucre remonte à la période entre 1865 et 1866 et se développe à partir des années 1880 avec trois sites de production à long terme. La structure historiquement oligopolistique de l’industrie australienne du rhum entraîne une domination à long terme du secteur. Analyse des récentes expansions des marchés d’exportation au cours des cinq dernières années et étude des perspectives.
|
La gastronomie est un élément incontournable des rencontres internationales, qu’elles soient politiques, économiques, culturelles…. Comment la culture rhum actuelle, peut-elle s'insérer dans l’univers diplomatique ?
Animateurs:
Béatrice FABIGNONCheffe spécialisée Gastronomies Créole et Outre-mer en France et International
|
Intervenants:
|
|
Adrian NINODirecteur Bar 1802 - Hôtel Monte Cristo Paris
|
|
|
Il existe pléthore de concours et médailles supposés récompenser les meilleurs spiritueux. Comment se construit leur légitimité ?
|
La situation sanitaire due au covid 19 a permis aux producteurs de rhums de s'illustrer comme appui sanitaire en participant à la production de gel hydroalcoolique, indispensable en ce temps de crise. Peut-on envisager d’autres usages pharmaceutiques aux produits, sous-produits et dérivés de l’industrie rhumière ?
|
Les indications géographiques sont un excellent outil de valorisation des savoir-faire locaux ou un frein à l’arrivée de nouveaux acteurs.
Animateurs:
Max DUBOIS Professeur vacataire Université Paris-Saclay Université Paris-Saclay
|
|
Opportunités ou vulgarisation ou spéculation ? Des tiki bars pleinement spécialisés qui se multiplient, aux rooftops de palaces où le rhum est une composante toujours plus répandue dans les cocktails prisés : étude de l’étendue des cibles de distribution Comment le marché du Rhum en vrac transforment le marché mondial de la production et consommation de rhum
Intervenants:
Asher ROHANManager of Brand & Culture American Northwest Distributors
|
|
|
Innovation & Design – Quand le design bouscule les codes et dope les ventes, le cas du cognac.
|
Voyagez vers la magnifique île de la Barbade et découvrez son patrimoine, ses trésors agricoles et industriels, y compris la diversité et l'ancienneté de ses alambics et techniques de vieillissement.
|
Rhum, vin, cigare, fromage … constituent des richesses patrimoniales qui permettent de booster le développement économique de leur territoire d’origine. Richesses qu’il convient de protéger. Les labels qualité sont-ils la solution ?
Animateurs:
Yves JEGOPrésident de l'Advisory Board Made in France
|
|
Le rhum, un spiritueux mondialisé : état des lieux et focus sur quelques marchés clefs.
|
Innovation et flaconning, recyclage du verre. Bouchonnage liège ou hybride voire bagasse. Packaging en carton, en verre, vente en vrac aux particuliers… La fibre de canne semble s’imposer. Quelles sont les best practices à adopter ?
|
Des spécialistes du vieillissement appliquent des méthodes des plus innovantes. Quels matériels et techniques de vieillissement employer ?
|
L'implantation du WEST dans les territoires permet de favoriser les formations en local et leur facilité d'accès
Intervenants:
|
|
Saïd AHAMADADirecteur général L'Agence De l'Outre-mer pour la Mobilité (LADOM)
|
|
|
|
Positionnement et analyse du rhum dans le marché des spiritueux en volume et en valeur. Il est à la fois présent dans les cocktails et objet de spéculations record sur certaines cuvées. Pourtant, il doit encore trouver sa place sur le marché des premiums et super premiums. Un regard croisé sur l’évolution de la tequila et du Brandy
|
Démarche variétale originale, bases de l'IGP et objet de recherches du CIRAD et de l’UPF. L’innovation : effet de levier pour les nouveaux entrants.
|
Dans les métiers de l’hôtellerie, comment initier les collaborateurs et les clients à la culture rhum ?
Animateurs:
Béatrice FABIGNONCheffe spécialisée Gastronomies Créole et Outre-mer en France et International
|
Intervenants:
|
Anthony DENONChef restaurant Le Beaudelaire 1 étoile
Hôtel Burgundy
|
Adrian NINODirecteur Bar 1802 - Hôtel Monte Cristo Paris
|
|
|
Défis, opportunités et engagements pour une croissance durable selon trois axes majeurs :
- Énergie : Réduction de l'empreinte carbone
- Rejets : Préservation des cours d'eau et minimisation des émanations
- Indirect : Optimisation des produits utilisés et distribués
Cet appel à l'alignement mondial vise à réunir les leaders du secteur public et privé du monde entier lors du G20 du Rhum, afin de débattre et de prendre des engagements concrets pour un avenir plus durable et éthique dans l’Ecosystème Rhum.
|
De la culture de la canne à l'industrie rhumière : lorsque la qualité de la canne est en adéquation avec la qualité des sols, émerge un élément de différenciation.
Animateurs:
Marc André SELOSSEProfesseur Muséum national d'Histoire naturelle et Institut Universitaire de France
|
|
Le rhum souffrait d'une image écornée depuis des décennies. Considéré comme une boisson « chagrin », il a été associé à de nombreux maux des sociétés où il a été historiquement produit durant des siècles. Par quel biais se réinvente l'image du rhum ?
|
|
Comment se démarquer sur les linéaires des autres spiritueux :
- Réseaux sociaux et communication
- Plateforme de vente en ligne
- Plateforme de cotation
- Cuvées spéciales ?
- Vendre une histoire est-ce tendre vers la premiumisation ?
|
Vieux, ambré, blanc, arrangés, liqueurs, ti-punch : les 1000 facettes du rhum.
|
Innover pour régénérer l’agriculture grâce à des procédés naturels amplifiés comme la mycorhization.
|
Comment l’art dynamise le potentiel économique des territoires ?
|
Bilan et perspective sur les filières de formation au Rhum sous toutes ses facettes : production, vente, dégustation. A l'instar des Master of wine, la reconnaissance de la formation des professionnels du Rhum pourrait s'appuyer sur un label.
|
Sans transmission de savoir-faire, les générations suivantes souffriront beaucoup et sans capacité d’assurer les moyens de son existence
Animateurs:
Luc LESENECALPrésident Institut National des Métiers d'Art (INMA)
|
Intervenants:
Marine BONNEFISResponsable du Label Entreprise du Patrimoine Vivant Institut National des Métiers d'Art
|
|